Cet article date de plus de treize ans.

OTAN : incidents entre manifestants et police à Strasbourg

Des échauffourées ont éclaté à Strasbourg dans l'après-midi puis dans la soirée entre les forces de l'ordre et des manifestants opposés au sommet de l'Otan qui se tiendra vendredi et samedi dans la capitale alsacienne ainsi qu'à Kehl et Baden-Baden, en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Entre 500 et 600 manifestants, selon la police, ont quitté en milieu d'après-midi le "village autogéré" du contre-sommet avec l'intention de manifester dans le centre-ville, distant de six kilomètres. Entre 300 et 400 d'entre eux, très jeunes pour la plupart et dont beaucoup étaient cagoulés, se sont alors répandus dans la cité HLM du quartier du Neuhof, brisant au passage les vitres d'une caserne, des abribus, incendiant quelques poubelles, improvisant des barricades avec des barrières de chantiers et s'attaquant au rideau de fer d'un commissariat de quartier.

"On manifeste pour protester contre le meurtre du jeune au G20", a déclaré une manifestante. Jeudi, lors d'une manifestation à Londres, à la veille du sommet du G20, un homme a été découvert mort dans une rue de la City. La cause du décès de cette personne n'a toujours pas été déterminée.

A Strasbourg, les forces de police et de gendarmerie sont intervenues en grand nombre, appuyées par deux hélicoptères dont un hélicoptère allemand. Elles ont procédé à une centaine d'interpellations. Dans la soirée, des incidents ont éclaté aux abords mêmes du village autogéré où 200 à 300 manifestants ont jeté des pierres, des bouteilles et des bâtons sur les forces de l'ordre avant d'ériger une barricade. Après une heure de face à face, les CRS ont bombardé le barrage avec des gaz lacrymogènes, des grenades aveuglantes et des flashballs pour faire reculer les manifestants jusqu'au camp et l'ont encerclé. Un photographe allemand de l'agence ddp a été blessé d'une balle en caoutchouc dans le ventre.

Le calme est revenu dans la soirée, "mais des dérapages d'un côté comme de l'autre sont à craindre" a commenté un des porte-parole du mouvement anti-Otan. Aux frontières, les policiers se livrent à des contrôles massifs à la veille du sommet. Le président d'un syndicat de la police allemande (DPolG), a estimé que les incidents du G20 à Londres n'étaient qu'un "avant-goût de ce qui nous attend" , dans un entretien au quotidien Neue Osnabrücker Zeitung.

La coordination des collectifs d'opposants au sommet de l'Otan a affirmé vouloir perturber par des moyens pacifiques la rencontre des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance Atlantique samedi matin à Strasbourg tandis qu'une manifestation dans le secteur du port du Rhin est prévue l'après-midi.

Ce matin, les forces de l'ordre ont annoncé avoir interpellé 300 personnes. 105 d'entre elles sont toujours en garde à vue. Les autoroutes qui arrivent à la capitale alsacienne sont désertes, en particulier celle qui relie la ville à l'aéroport d'Entzheim, où Barack Obama a atterri vers 11 h.

Anne Jocteur Monrozier, Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.