Cet article date de plus de dix ans.

Orages : trois morts, des milliers de foyers privés d'électricité, fin de l'alerte

Jusqu'à 32 départements ont été placés ce mercredi en vigilance orange. Météo France a levé son alerte dans la nuit. A 8h ce jeudi, moins de 30.000 foyers sont privés d'électricité, et trois personnes ont perdu la vie.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le vent a soufflé fort à Toulouse, causant de nombreux dégâts © Maxppp)

Des vents d'autan soufflant jusqu'à 120 km/h et des orages : les intempéries qui ont touché la France merrcredi ont fait atrois morts et privé d'électricité. A 8h ce jeudi, 28.000 foyers dans l'ensemble du pays. 

 

La chute d'un arbre a tué la passagère d'un camping-car à Bozouls(Aveyron) : selon les pompiers, une branche a traversé le pare-brise avant du véhicule, dont le conducteur est sorti indemne. En Dordogne, c'est une femme de 60 ans qui est morte dans l'effondrement du toit d'une grange, à Biras. Un femme de 40 ans qui se trouvait avec elle a été grièvement blessée et hospitalisée. Dans le Tarn, une automobiliste de 84 ans est morte à cause d'un accident dû au vent. Sa voiture a été déportée à cause d'une rafale et elle a heurté un camion qui arrivait dans le sens inverse.

 

France Bleu Périgord a rencontré une maraîchère qui a perdu une partie de sa récolte (Emmanuel Grabey)

 

Nombreuses chutes d'arbres

Les vents violents ont provoqué également de nombreux dégâts sur le réseau électrique d'ERDF : 10.000 foyers privés d'électricité ce jeudi matin en Aquitaine, 7.000 dans le Limousin, 2.000 dans le Centre et 3.000 dans deux départements du nord de Midi-Pyrénées (Lot et Aveyron).

 

 

 

 

L'Auvergne a également été touchée, avec selon France Bleu Auvergne 26.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi soir. Le chiffre est descendu à 6.000 à 8h ce jeudi, selon ERDF.

 

 

 

Météo-France avait placé mercredi 32 départements en alerte orange, du Nord à la Dordogne en passant par l'Ile -de-France, la Haute -Normandie et le Centre. L'alerte a été levée dans la nuit de mercredi à jeudi. Au pire moment de la tempête, plus de 100.000 foyers ont été privés d'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.