Cet article date de plus de huit ans.

Orages : fin de l'alerte orange

L'alerte orange liée aux orages et pluie-inondation a été levée vendredi soir à minuit sur les cinq derniers départements du sud-est où elle était encore active, a annoncé Météo France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le viaduc de Millau et le département de l'Aveyron sont dans la zone où Météo France a émis un bulletin de vigilance aux orages  © MaxPPP)

La vigilance orange a été levée dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Var. La vague orageuse a perdu en intensité et "c'est un temps plus calme qui va se mettre en place", a précisé le bulletin de Météo France. 

Tonnerre, grêle et vent

Durant les 6 dernières heures, l'on a observé la persistance de lignes orageuses sur une partie sud-est de la France, notamment du littoral des Pyrénées Orientales à l'est de l'Aude et de l'Aveyron puis à la Lozère, mais aussi depuis la Méditerranée jusque sur le Gard et le sud de l'Ardèche, ainsi que des Bouches du Rhône à l'est du Vaucluse. Les département du Var et des Alpes de Haute-Provence ont connu une accalmie durable.

La plus grande prudence est recommandée dans les régions concernées. Ces trois derniers jours, plusieurs accidents en lien avec la météo ont été recensés. En Corse, des éboulements après l'orage a provoqué mercredi la chute mortelle de trois randonneurs. Dans les Pyrénées-Orientales, une Néerlandaise de 19 ans a été retrouvée noyée jeudi. La jeune fille a été emportée par une crue subite due aux orages dans les gorges de Galamus. Vendredi dans l'Hérault, à Sète, un homme a été foudroyé sur le port. Légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital à Montpellier.

 Perturbations sur l'aéroport de Marseille-Marignane

Le vent a entraîné des perturbations sur l'aéroport de Marseille-Marignane.  "Seize vols ont été déroutés sur Nice, Toulon, Avignon, Lyon, Montpellier, Perpignan. Quelques-uns vont revenir sur Marseille avec leurs passagers", a indiqué la direction de l'aéroport dans un communiqué, ajoutant que 10 vols avaient été annulés à l'arrivée et 25 vols au départ.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.