Cet article date de plus de dix ans.

Orages : 29 départements de l'est de la France en alerte

L'alerte orange aux orages a été étendue vendredi à 29 départements du Sud-Est, Rhône-Alpes et Nord-Est. Les intempéries devraient débuter dans la matinée sur le Languedoc-Roussillon avant de gagner le Nord-Est en cours de journée.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Une nouvelle vague d'orages violents va traverser une partie de sud de la France ce vendredi. Météo France a placé 29 départements en vigilance orange : Ain (1), Ardèche (07), Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69),  Savoie (73) et Haute-Savoie (74),  Vaucluse (84). Le Tarn (81), qui avait été placé en alerte jeudi, est sorti de la liste et ne devrait être touché "que partiellement ".

Vers 7h du matin, les Pyrénées-Atlantiques (64) ont été ajoutés à la liste en raison de fortes pluie sur le "Pays-Basque et l'ouest du Béarn". Puis, à 10h, ce sont 12 départements supplémentaires qui sont devenus orange, dans le nord-est du pays. Ceux de l'Alsace, de la Franche-Comté, ainsi que l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et les Vosges.

"Les orages seront accompagnés de violentes rafales de vent sous les cellules les plus fortes, d'une activité électrique intense, de forte intensité de précipitation et de grêle", précise le communiqué de Météo France.

  (31 départements sont placés en vigilance orange © Meteo France)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.