Opérations coup de poing des producteurs laitiers
Les producteurs de lait n'ont pas attendu demain pour manifester leur mécontentement. Depuis quelques jours déjà, ils multiplient les opérations coup de poing pour protester contre l'effondrement des prix, autour de 210 euros pour mille litres de lait en avril, contre plus de 305 euros le mois précédent.
Dans le Morbihan, quelque 7O producteurs ont ainsi bloqué dans la soirée d’hier une centrale d'achat à Saint-Gérand. D'autres manifestaient leur mécontentement devant une coopérative agricole dans l'Orne et devant une laiterie Bel près d'Amboise (Indre-et-Loire). Plusieurs grandes surfaces ont également été la cible d'actions (blocage de parking essentiellement) de producteurs dans la Manche.
Ce matin, près de 80 producteurs de la Sarthe, de la Vendée, du Centre et du Lot se sont rassemblés devant le groupe fromager Bongrain, a Viroflay, en région parisienne.
Une délégation a finalement été reçue par la direction et obtenu que le groupe industriel reconsidère les prix d'achat du lait pour mai et juin. Une lichette obtenue à l'arrachée.
Autre action, cet après-midi dans le quartier de La Madeleine, à Paris : plusieurs dizaines de producteurs de lait, venus avec deux vaches de la Sarthe, de Mayenne ou du Lot, se sont invités dans les locaux du groupe Bel (fabricant, entre autres, de La Vache qui rit).
La Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL, émanation de la FNSEA) appelle à une journée d’action nationale demain avec des "réveils de préfets" entre quatre et cinq heures du matin. La Confédération paysanne a annoncé quant à elle une journée de mobilisation le 25 mai. Dans le même temps, l'Organisation des producteurs de lait (OPL) et l'European Milk Board (EMB) se rendront lundi prochain à Bruxelles pour exiger "une autre politique laitière européenne".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.