Cet article date de plus de huit ans.

Omar Sy, Barack Obama et Will Smith... personnalités préférées des 15/20 ans

Selon un sondage du magazine Phosphore, Omar Sy suivi de Barack Obama et Will Smith sont les personnalités préférées des Français de 15 à 20 ans. Pour le sociologue Michel Fize, ces personnalités ont été choisies parce qu'elles "respirent la simplicité, la proximité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Omar Sy, Barack Obama, Will Smith sur le podium des personnalités préférées des jeunes Français © MaxPPP)

Omar Sy est la personnalité préférée des Français de 15 à 20 ans, selon un sondage du magazine Phosphore . Sur le podium, on trouve ensuite Barack Obama et l’acteur américain Will Smith, puis la chanteuse Adele et l'octuple champion du monde de judo français Teddy Riner. En mars, Omar Sy avait déjà été désigné "personnalité la plus inspirante" par les jeunes de moins de 25 ans, interrogés par les Apprentis d’Auteuil.

"Ils ne se la jouent pas" - Michel Fize, sociologue

"Ces choix ne sont pas anodins. Il est évident que ces trois personnes respirent la simplicité, la proximité. Ils ne se prennent pas au sérieux. Comme diraient les jeunes, ils ne se la jouent pas," a expliqué mercredi sur France Info, Michel Fize, sociologue, auteur de Jeunesse à l’abandon (éditions Mimésis, mars 2016). "Ce qui séduit c'est précisément que ces gens-là ne se vivent pas comme des idoles. Ils sont vécus comme des citoyens ordinaires, malgré leurs fonctions."

Des personnalités noires sur le podium 

Les trois premières places sont occupées par des personnalités noires. Le sociologue y voit "une sorte de correction sociale des injustices que vivent les personnes de couleur qui sont pour la plupart en bas de l'échelle."

Le fait qu'il y ait très peu de femmes montrent que "la correction sociale est imparfaite. On met en avant des personnes dominées, mais on oublie les femmes qui sont pareillement dominées. Peut-être qu'il y a des relents de machisme qui empêchent qu'on mette davantage sur les premières marches du podium aussi des femmes", a estimé le sociologue Michel Fize.

  (© visactu)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.