Cet article date de plus de treize ans.

Observez les papillons tatoués

Un chercheur du Museum national d'Histoire naturelle, à Paris, invite les Franciliens à l'aider pour une expérience à grande échelle. Il procède à des lâchers de papillons marqués sur les ailes et demande à tous ceux qui les repèrent de signaler leur présence sur un site internet. Il espère ainsi mieux connaître leur comportement et leurs capacités d'adaptation au milieu urbain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

     

L'opération s'appelle Papitrame. Objectif : suivre les papillons marqués sur les ailes par un chercheur parisien. Benjamin Bergerot est doctorant CNRS au Museum d'Histoire naturelle, à Paris, et passionné par ces petits insectes.

Avec l'aide de l'organisme régional Naturparif et l'association Noé conservation, il a mis en place la première expérience interactive. Tous ceux qui verront un des papillons marqués qu'il a lâché dans la nature sont invités à signaler leur observation par mail (à l'adresse papitrame@mnhn.fr).

Il pourra ainsi reconstituer des itinéraires, comprendre comment les papillons évoluent et s'adaptent au milieu urbain, et surtout, les barrières qui les arrêtent.

Le papillon choisi, la piéride du chou, est un espèce courante en Ile-de-France, aux ailes blanches qui facilitent la bonne observation du marquage.

L'expérience pourrait servir à améliorer le réseau de “trames vertes”, issues du Grenelle de l'Environnement. Elles constituent une sorte de piste continue pour permettre aux espèces (oiseaux, hérissons et autres crapauds), afin qu'ils puissent évoluer dans les villes, sans être arrêtés par les infrastructures urbaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.