Obsèques : les Sauveteurs en mer effectuent des dispersions de cendres au large
L'une des missions des Sauveteurs en mer est de respecter les défunts et leurs vœux. À la demande des familles, les secouristes peuvent disperser des cendres en mer. La pratique est très encadrée. Une équipe de France 3 a pu assister à une cérémonie sur la côte bretonne.
Pour accompagner Jean-Philippe dans sa dernière demeure, ses proches ont décidé d'embarquer sur la navette de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM). Ils ont pris la direction d'un récif entre Lorient et Groix pour disperser les cendres du défunt. C'était la dernière volonté de cet amoureux de la Bretagne. "Il adorait faire de la photo de la mer quand il y avait des grands vents. Là, il sera dans son élément", témoigne Isabelle Pottier, veuve du défunt.
Une tradition avant réservée aux marins
Ce dernier hommage au large permet à la famille de faire leurs adieux en toute solennité. "C'était tout à son image, aussi bien la musique que la mer", ajoute, émue, Isabelle Pottier. Les bénévoles de la SNSM du Pays de Lorient ont effectué une trentaine de dispersions de cendres depuis le début de l'année. Ils rendent ce service de bon cœur, en demandant une contribution de 240 €. "C'est plutôt une tradition qui était réservée aux marins avant. Maintenant, ce sont des familles de marins, ou quand c'est la dernière volonté du défunt. Nous, c'est un service que l'on rend aux familles", raconte Thierry Diméet, bénévole. Selon la législation, pour ce genre de cérémonie, il faut être à au moins 300 mètres des côtes pour disperser des cendres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.