Nuisances sonores : un quotidien rythmé par le bruit

Près de 9 millions de Français sont exposés au bruit des transports. Une équipe de France 2 a voulu partager le quotidien d'habitants excédés.

FRANCE 2

Le bruit rythme leur quotidien. Une équipe d'"Envoyé spécial" est partie à la rencontre de Français qui vivent avec des nuisances sonores importantes. En région parisienne, Leila et Laurent habitent à proximité d'une ligne de TER, de TGV et d'une route nationale. Cette dernière est une deux fois deux voies, un axe rapide et gratuit, donc très emprunté. Au total, 44 000 véhicules y circulent chaque jour, dont près de 11 000 camions.

Un trafic en augmentation de 33% en dix ans

Le trafic a augmenté de 33% en seulement dix ans. Résultat : le bruit moyen en journée est de 70 dB. C’est plus que le seuil réglementaire, mais pas assez pour être classé par l'État comme un point noir routier et avoir le droit à un mur antibruit.

Retrouvez l'intégralité du document d'"Envoyé spécial", Ma vie dans le bruit, jeudi 16 janvier à partir de 21h05 sur France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de 9 millions de Français sont exposés au bruit des transports. Une équipe de France 2 a voulu partager le quotidien d\'habitants excédés.
Près de 9 millions de Français sont exposés au bruit des transports. Une équipe de France 2 a voulu partager le quotidien d'habitants excédés. (FRANCE 2)