Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Forte mobilisation des salariés d'Areva sur plusieurs sites en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Journée de mobilisation des salariés d'Areva sur plusieurs sites en France
Journée de mobilisation des salariés d'Areva sur plusieurs sites en France Journée de mobilisation des salariés d'Areva sur plusieurs sites en France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le groupe nucléaire français a engagé un plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici à 2017 qui devrait se traduire par la suppression de 6 000 postes, dont 3 000 à 4 000 en France. 

Barrages filtrants, sites de production à l'arrêt, manifestations : les salariés d'Areva se sont fortement mobilisés, mardi 2 juin, pour défendre les emplois au sein du groupe nucléaire et dire non à son démantèlement. C'est la première mobilisation de ce type depuis l'annonce en mai de la suppression de 3 000 à 4 000 postes en France.

L'intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa avait appelé les salariés à "un arrêt de travail" de 24 heures. Une mobilisation réussie, FO parlant de "plus de 90% de grévistes en moyenne sur les sites industriels", la direction faisant état d'un taux de grévistes "entre 50% et 60%" sur les mêmes sites.

Une perte nette d'environ 5 milliards d'euros en 2014

Détenu à près de 87% par l'Etat, Areva a accusé une perte nette d'environ 5 milliards d'euros en 2014. Le groupe, qui emploie 44 000 personnes dont 29 000 en France, a engagé un plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici à 2017 qui devrait se traduire par la suppression de 6 000 postes, dont 3 000 à 4 000 en France. L'Etat a parallèlement appelé à un rapprochement entre Areva et EDF, qui s'est traduit par une offre de l'électricien sur Areva NP, la division réacteurs du groupe nucléaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.