:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF : « Les pétroliers se tournent vers l’électricité »

Invité de :l’éco, le patron du leader de l'électricité en France est revenu sur la fusion Total - Direct Energie, mais aussi sur les énergies renouvelables et le nucléaire.

L’actualité c’est une concurrence de plus en plus forte puisque Total rachète le groupe Direct Énergie. « Il est intéressant de constater que les pétroliers se tournent vers l’électricité. On va aller d’une économie tournée vers le pétrole pour aller vers l’électricité. »

Mais EDF perd 100 000 clients par mois de cette nouvelle concurrence. « Nous ripostons de nouvelles offres qui rencontrent pas mal de succès. Nous voulons offrir des services pour notamment mieux consommer l’électricité. Notre service est encore, de loin, le meilleur. Nous sommes l’entreprise publique préférée des Français, et de loin. »

L'autre actualité du moment, ce sont les mouvements sociaux qui touchent désormais le secteur de l'énergie et donc EDF. "Nous avons des actions sociales, avec certains jours, une baisse de la production, mais nous avons une culture du dialogue social dans l’entreprise. Donc je crois que le dialogue social au quotidien permet de nourrir la confiance des salariés dans notre entreprise. »

Ces derniers mois, Jean-Bernard Lévy a fait beaucoup de lobbying pour le nucléaire, vantant notamment son EPR. Mais il a été sèchement recadré par le ministre de l'Écologie, Nicolas Hulot, qui lui a rappelé l'engagement du gouvernement de diminuer le nombre de centrales nucléaires. C'est l'objet de la question qui fâche. "Cela fait déjà très longtemps que nous ne faisons plus de politique énergétique. Nous sommes le premier acteur de la transition énergétique. Donc nous appliquons les décisions prises par le président de la République."

Toujours sur le même thème, l'AFP demande à Jean-Bernard Lévy comment il compte financer ces futurs EPR, quand celui de Flamanville a déjà coûté 10,5 milliards d'euros. "Flamanville est un prototype. Nous avons l’intention de poursuivre l’exploitation du parc nucléaire français. "

L'interview s'est terminée en chanson avec L'Indien de Juliette Armanet.

:l'éco, c'est du lundi au jeudi, à 9h20 sur franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF : « Les pétroliers se tournent vers l’électricité »
Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF : « Les pétroliers se tournent vers l’électricité » (FRANCEINFO)