Les idées claires. Le nucléaire est-il une énergie verte ?

L’énergie nucléaire et la transition énergétique sont au cœur de notre programme hebdomadaire, Les Idées claires, proposé par Franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. 

Radio France

Le nucléaire produit 75 % de l’électricité que nous consommons en France. Ce choix stratégique fait au lendemain de la guerre est encore largement défendu plusieurs décennies plus tard, à tel point qu'il est difficile de le remettre en question aujourd'hui. Si le nucléaire a l'avantage d'être une énergie qui produit peu de gaz à effet de serre, il dépend aussi des importations d'uranium. Ces importations de métaux lourds et les transformations pour en faire un combustible ne sont pas sans conséquence sur l'environnement.

De plus, les 58 centrales réparties sur le territoire sont, pour certaines, vieillissantes et leur maintenance nécessite des investissements de plus en plus importants. Sans parler du risque d'accident grave qui existe, malgré la surveillance de l'Autorité de sûreté nucléaire. Si la transition énergétique vers des énergies plus "vertes" semble inévitable, l'industrie nucléaire française semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Energies vertes, transition énergétique, avenir du nucléaire, nous avons posé toutes ces questions à Roland Desbordes, le président de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).

 Pour qu’une énergie soit verte, il faut qu’elle ait certaines vertus, c’est une énergie qui n’a pas d’impact sur l’environnement, qui n’épuise pas les ressources de la planète et qui ne comporte pas de risque pour la santé, les gens. Le nucléaire ne remplit absolument pas ces critères-là. On est le seul pays au monde à avoir 75 % de l’électricité fabriqué comme ça. Simplement, fermer deux réacteurs sur 58, il faudra 10 ans pour le faire.

Roland Desbordes

Le nucléaire est-il une énergie verte ?
Le nucléaire est-il une énergie verte ? (Radio France)