Cet article date de plus de sept ans.

La centrale de Fesseinheim : 40 ans de de contestation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La centrale de Fesseinheim : 40 ans de de contestation
La centrale de Fesseinheim : 40 ans de de contestation La centrale de Fesseinheim : 40 ans de de contestation (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Depuis 40 ans, un débat houleux se déroule entre pro et anti nucléaires, qui s'est particulièrement focalisé sur le cas de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).

Fesseinheim (Haut-Rhin), c'est la plus ancienne des centrales nucléaires françaises, 40 ans cette année. Mais à en croire monsieur le maire, Claude Brender, elle est sûre et surtout, elle fait vivre toute la région. 80% du budget de la commune provient de la centrale. Grâce à elle, la ville a pu rénover ses deux écoles, s'offrir une médiathèque, à un million d'euros, un musée, un autre million d'euros.

Le coût du démantèlement

Combien touchera Fesseinheim pour compenser ses pertes ? Une question sans réponse aujourd'hui. Cette fermeture, il y a ceux qui se sont aussi battus pour l'obtenir. 40 années de contestation, de manifestations des anti-nucléaires. Gabriel Weisser en est, mais avant tout il se présente comme un riverain inquiet. Le coût du démantèlement de Fesseinhem est évalué à trois milliards d'euros, le chantier s'étalera sur plus de dix ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.