Cet article date de plus de quatre ans.

Gard : vol d'une mallette contenant un appareil radioactif sur un chantier

Une mallette contenant des sources radioactives a été dérobée sur le chantier d'une entreprise de travaux publics à Fourques, dans le Gard. La préfecture recommande de ne pas tenter de l'ouvrir, si vous la retrouvez.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La valise de transport d'un gammadensimètre, permettant de mesurer la radioactivité. (DR)

Le vol a été constaté ce vendredi 14 avril, au matin, sur le chantier d'une entreprise de travaux publics à Fourques, dans le Gard : une mallette contenant un appareil radioactif a disparu. Il s'agit d'un gammadensimètre portatif, un appareil qui utilise la radioactivité pour mesurer la densité et l'humidité des sols.

L'appareil était rangé dans une valise de couleur jaune, sur laquelle est apposé le symbole de radioactivité, un trèfle noir. La préfecture du Gard conseille de ne pas tenter de l'ouvrir, en cas de découverte : les personnes à proximité immédiate risquent en effet d'être exposées à des rayonnements radioactifs. 

La préfecture recommande de ne pas essayer d'ouvrir la mallette, de ne pas toucher l'appareil et (d'en) rester à distance de plus de trois mètres et de prévenir immédiatement la gendarmerie".  de Bellegarde au 04 66 38 67 20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.