Flamanville : vers un scandale nucléaire ?
Selon des documents révélés par France Info, EDF puis Areva ont installé la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche), alors qu'elle présentait des anomalies. Un dysfonctionnement dont ils avaient pu pourtant prendre connaissance.
Trop de carbone et donc trop fragile. La cuve de l'EPR de Flamanville, installée en 2014, présente des anomalies de fabrication. La forge du Creusot (Saône-et-Loire), un sous-traitant d'Areva, est en cause. Il a fourni des pièces non conformes. Nouveau scandale, ce vendredi 31 mars : dans un courrier révélé par France Info, l'autorité de sûreté nucléaire avait prévenu, dès 2005, Areva et EDF que leur sous-traitant n'était pas fiable. "Ces éléments mettent en cause la qualité des travaux et de la surveillance de ses sous-traitants effectués par le forgeron creusotin. [...] Il vous appartient d'exercer, ou de faire exercer sur ce prestataire, une surveillance", peut-on lire dans cette lettre.
La facture triplée
En connaissance de cause, Areva a fait confiance à son sous-traitant pour fabriquer la cuve de Flamanville. Pendant 7 ans, l'autorité de la sûreté nucléaire demande à Areva de démontrer que les pièces sont bien conformes. Areva traîne des pieds. L'enquête n'est rendue publique que l'an dernier et le scandale explose d'autant plus que l'usine du Creusot a falsifié les anomalies. Le chantier de Flamanville a déjà trois ans de retard. La facture a triplé à plus de 9 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.