Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : le gouvernement veut accélérer sur le nucléaire

Publié
Temps de lecture : 1min
Politique : le gouvernement veut accélérer sur le nucléaire
Politique : le gouvernement veut accélérer sur le nucléaire Politique : le gouvernement veut accélérer sur le nucléaire (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Nény
France Télévisions

Un projet de loi a été présenté à l’Élysée, mercredi 2 novembre. Il vise à mettre en place de nouveaux réacteurs nucléaires en France et à simplifier les procédures administratives. Le journaliste Julien Nény était en direct devant le palais présidentiel pour le 12/13.

Emmanuel Macron veut mettre en place ses promesses de campagne. Parmi elles, le développement de six EPR nouvelle génération. Un projet de loi a été débattu, mercredi 2 novembre, en Conseil des ministres, sur la question. "En un mot : accélérer. Voilà l’objectif de ce projet de loi présenté ce matin à l’Élysée", rapporte le journaliste Julien Nény, en direct devant l’Élysée pour le 12/13 de France 3, mercredi. "L’idée, c’est de simplifier drastiquement les procédures administratives. Par exemple, en permettant le début des travaux avant la fin de l’enquête publique", ajoute le journaliste.

Le renouvelable également sur la table

En pleine crise de l’énergie et à la recherche de plus d’autonomie, le président de la République et ses ministres planchent également sur le renouvelable. "Pour le gouvernement, accélérer ce n’est pas seulement le nucléaire, c’est aussi le renouvelable avec un autre projet de loi qui arrive aujourd’hui en examen au Sénat. L’objectif est d’aller beaucoup plus vite puisque, à titre de comparaison, pour déployer des éoliennes en mer, il faut plus de dix ans en France, alors que dans d’autres pays comme la Belgique ou le Royaume-Uni, c’est deux fois moins long", conclut Julien Nény.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.