Désintox. Il faudrait 7000 éoliennes pour compenser la fermeture de Fessenheim ? Faux ! Soyons précis sur les chiffres

Combien d'éoliennes faut-il pour remplacer une centrale nucléaire ? Depuis une semaine, quantité de chiffres circulent sur le sujet.

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

A la base, une déclaration du délégué régional d’EDF en Nouvelle-Aquitaine, lors d'une conférence organisée par Le Monde : à l'en croire, il faudrait 7 000 éoliennes pour compenser la fermeture de Fessenheim.

Dans la foulée, Paul Neau, membre de l’association NegaWatt, corrige : 900 éoliennes terrestres sont en fait nécessaires pour compenser la fermeture de la vieille centrale !

En réalité, tout dépend de quoi on parle : si on regarde la production sur une année, EDF s’est un peu emballé... Ces dernières années, Fessenheim a produit 10,8 TWh en moyenne. Il faudrait donc un peu moins de 2 000 éoliennes terrestres de puissance moyenne (3MW) pour produire autant.

Mais si l’on regarde ce qu'on appelle la puissance disponible, et en particulier la puissance disponible aux heures de pointe, les chiffres d’EDF sont moins loin de la réalité. Dans le jargon de l'énergie, on appelle cela le "crédit de capacité" : il s'agit de voir quelle puissance ferme, appelable à volonté, peut remplacer une nouvelle installation électrique sans risque de défaillance du réseau.

En raison de l'intermittence de l'éolien, on considère que le crédit de capacité des éoliennes est de 10% seulement. Ce qui signifie que 3MW d’éolien permettent de remplacer seulement 300kW de puissance ferme.

Pour remplacer une centrale de 1 800 MW comme Fessenheim fonctionnant « normalement », il faudrait cette fois un peu plus de 4 000 éoliennes de puissance moyenne (3MW).

On reste assez loin malgré tout des 7 000 éoliennes. D'ailleurs, dans un tweet, EDF a corrigé en précisant que le responsable parlait en fait de la centrale du Blayais, près de Bordeaux, qui est deux fois plus grosse que Fessenheim.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Combien d\'éoliennes faut-il pour remplacer une centrale nucléaire ? Depuis une semaine, quantité de chiffres circulent sur le sujet.
Combien d'éoliennes faut-il pour remplacer une centrale nucléaire ? Depuis une semaine, quantité de chiffres circulent sur le sujet. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)