Ce MOX au coeur de la discorde entre socialistes et écologistes
Le MOX (contraction de MIxed Oxydes), c'est un combustible recyclé, fabriqué à base d'uranium et de plutonium
appauvri. En France, il est issu du retraitement des déchets des centrales, puis réintroduit dans la filière, en temps que remplaçant de l'uranium naturel. Un combustible donc bien moins cher pour l'industrie nucléaire, puisqu'il permettrait d'économiser jusqu'à 12% d'uranium par an, voire 17% à l'avenir, selon un rapport du Haut comité pour la transparence de l'information sur la sécurité nucléaire.Le MOX est actuellement utilisé dans 21 des 58 réacteurs nucléaires français.
Avantages du MOX...
Pour ses partisans, le MOX serait donc idéal, pour réduire le volume des déchets nucléaires, puisqu'il les recycle. En outre, l'usine Melox qui le produit à Marcoule dans le Gard emploie 1.300 personnes. Et l'usine de retraitement de la Hague 5.000 autres. D'après Areva, ce seraient 14.000 salariés qui dépendraient de cette activité. Areva qui a beaucoup misé sur le MOX, puisque seul fabricant ou presque, il détient près de 95% du marché.
... et inconvénients
Si les écologistes n'en veulent pas, c'est que le MOX est hautement radioactif. Plus qu'un combustible classique. Il serait même cinq à sept fois plus toxique. Selon Greenpeace, en cas d'accident, "il a un point de fusion beaucoup plus bas et, si une fuite survient, le potentiel de rejets radioactifs est le double " de l'uranium naturel. C'est d'ailleurs pourquoi les autres pays ont arrêté d'en produire, notamment la Grande-Bretagne en août dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.