Cet article date de plus d'onze ans.

50% de l'électricité produite par le nucléaire en 2025 : "pas réaliste" pour Lauvergeon

L'ancienne patronne d'Areva a jugé, mardi, que cet objectif, qui figurait dans les promesses de François Hollande, n'était "pas réaliste". Actuellement, la part du nucléaire dans la production d'électricité en France est de 75%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande a confirmé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) pour la "fin 2016". (SEBASTIEN BOZON / AFP)

"J'engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025". Le 41e engagement du candidat François Hollande sera-t-il tenu ? Anne Lauvergeon en doute. Invitée de France Inter mardi 3 décembre, l'ancienne présidente d'Areva a jugé cet objectif "pas réaliste""Je crois que la date a été plus ou moins renvoyée à plus tard", a-t-elle ajouté. 

L'ancienne patronne d'Areva, qui était au côté du chef de l'Etat lundi pour le lancement d'un concours mondial de l'innovation, a estimé que la réalisation de cette promesse "poserait un problème grave", supposant l'arrêt d'une "vingtaine de réacteurs". "Je ne pense pas que cela soit réaliste aujourd'hui sur le plan économique et pratique", a-t-elle ajouté, laissant entendre que le gouvernement avait renoncé à cet objectif.

L'Elysée n'a pas vraiment goûté à ces déclarations. L'entourage de François Hollande a confirmé à l'AFP que les engagements du candidat "seront bien évidemment respectés".

Lors du discours inaugural de la deuxième conférence environnementale, le 20 septembre, François Hollande avait en tout cas annoncé que la possibilité pour l'État de fermer des centrales nucléaires serait intégrée à la loi de transition énergétique prévue pour fin 2014. Il avait également confirmé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) "fin 2016".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.