Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles négociations sur le prix du lait le 20 août

Les industriels du lait acceptent de reprendre des négociations interprofessionnelles sur le prix du lait d'ici le 20 août, même si le groupe Bel, l'un des poids lourds du secteur, et les éleveurs sont parvenus à un accord dès aujourdhui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Bel, qui fabrique notamment La Vache qui rit, propose d'anticiper les négociations en concédant une augmentation de près de 10% du prix du lait en 2010 par rapport à 2009 (soit un prix fixé à 301 euros les mille litres, en moyenne sur l'année, dont 330 pour le mois de juillet), comme l'exigeaient les producteurs de lait.

Lactalis, autre acteur majeur du secteur, a dit accepter sous condition une hausse équivalente.

Les cinq industriels (Laïta, Sodiaal, Bel, Lactalis et Bongrain) avaient rendez-vous avec des représentants des producteurs en colère dans la journée et simultanément à Paris, Brest et Laval.

Ils ont accepté de revenir à la table des négociations avant le 20 août, sur la base de l'accord interprofessionnel du 3 juin 2009 dont la FNSEA réclame l'application. Soit une augmentation de 31,1 euro par tonne. "Nous n'en démordrons pas", a indiqué la vice-présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Le boycott des éleveurs contre certains produits de laiteries se refusant à augmenter les prix du lait "est suspendu jusqu'à la semaine prochaine", quand aura lieu une nouvelle réunion de la filière, a précisé un responsable syndical.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.