Nouvelles négociations sur le prix du lait le 20 août
Bel, qui fabrique notamment La Vache qui rit, propose d'anticiper les négociations en concédant une augmentation de près de 10% du prix du lait en 2010 par rapport à 2009 (soit un prix fixé à 301 euros les mille litres, en moyenne sur l'année, dont 330 pour le mois de juillet), comme l'exigeaient les producteurs de lait.
Lactalis, autre acteur majeur du secteur, a dit accepter sous condition une hausse équivalente.
Les cinq industriels (Laïta, Sodiaal, Bel, Lactalis et Bongrain) avaient rendez-vous avec des représentants des producteurs en colère dans la journée et simultanément à Paris, Brest et Laval.
Ils ont accepté de revenir à la table des négociations avant le 20 août, sur la base de l'accord interprofessionnel du 3 juin 2009 dont la FNSEA réclame l'application. Soit une augmentation de 31,1 euro par tonne. "Nous n'en démordrons pas", a indiqué la vice-présidente de la FNSEA Christiane Lambert.
Le boycott des éleveurs contre certains produits de laiteries se refusant à augmenter les prix du lait "est suspendu jusqu'à la semaine prochaine", quand aura lieu une nouvelle réunion de la filière, a précisé un responsable syndical.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.