Nouvelle pollution aux particules en Ile-de-France
Nouvelle alerte à la pollution aux particules... Mais rassurons-nous, rien de commun avec ce qui s'est passé il y a deux semaines, les seuils d'alerte dépassés dans une trentaine de départements, la circulation alternée à Paris. Pour aujourd'hui, et aujourd'hui seulement, Airparif a déclenché le seuil d'information - premier niveau.
Selon le communiqué de l'agence, "hier, les concentrations observées en PM10 se sont élevées à 40 µg/m3 et donc ont été légèrement inférieures au seuil d'information (50 µg/m3). Après analyse, l'inversion de température du matin (qui est une cause de concentrations élevées) a été moins forte que celle prévue initialement" . Pour aujourd'hui, Airparif confirme le risque de dépassement avec un "maximum de concentrations compris entre 45 et 60 µg/m3" .
Et demain ? "Il n'est pas prévu de dépassement du seuil d'information. Les niveaux attendus sont compris entre 40 et 50 µg/m3 en PM 10."
Les émissions de particules, poussières ultra-fines, sont dues au chauffage (au bois ou au fioul), aux transports, à l'industrie et à l'agriculture. En milieu urbain, le trafic routier est une cause majeure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.