Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle mobilisation des agriculteurs contre le carburant cher

Opération péage gratuit à l’île de Ré, blocage de stations-service à Montbrison, barrages filtrants au col du Fau, et manifestation à Roanne… Les agriculteurs français maintenir la pression avant une nouvelle réunion lundi avec le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis ce matin, les automobilistes passent gratuitement le pont de l’île de Ré en Charente Maritime. Une trentaine d’agriculteurs organisent une opération péage gratuit pour dénoncer la hausse des prix du carburant. Les manifestants, qui ont prévu de rester jusqu’à ce soir, distribuent des tracts pour expliquer leurs revendications.

A Montbrison dans le Centre de la France, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont bloqué les cinq stations-service de la ville ce matin et ont déposé des bottes de paille et brûlé des pneus devant les grilles de la sous-préfecture. Et puis dans le centre-est de la France, des dizaines d'agriculteurs ont organisé des barrages filtrants au col du Fau", distribuant également des tracts aux automobilistes.

Toutes ces actions visent à maintenir la pression sur le gouvernement, deux jours avant une nouvelle réunion, lundi avec des représentants du ministère de l'Agriculture, de la profession agricole et des compagnies pétrolières.

Toutes les professions touchées par la hausse des prix du carburant, comme les agriculteurs, les routiers et les pêcheurs se mobilisent au niveau européen.

En France, la Fédération Nationale des Transports Routiers
a appelé à une journée d'action le 16 juin, jugeant les
mesures annoncées par Paris insuffisantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.