Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle hausse de l'électricité en août

Le gouvernement a annoncé ce matin que les tarifs réglementés de l'électricité augmenteraient au 15 août de 3% pour les particuliers et de 4% à 5,5% pour les entreprises. Malgré cette hausse, traditionnelle, l'électricité en France reste parmi les moins chères d'Europe. Pour de nombreux Français, elle se cumulera toutefois avec les augmentations du gaz.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tout en annonçant cette augmentation du prix de l'électricité, une nouvelle qui ne fait jamais plaisir à entendre, le ministère de l'Ecologie s'est empressé d'allumer des contre-feux, en rappelant que cette hausse était très modérée, compte-tenu de l'inflation.

Les tarifs bleus (clients particuliers) vont augmenter de 3%, les tarifs bleus pros (artisans, professions libérales) de 4%, les tarifs jaunes (PME-PMI) de 4,5% et les tarifs verts (grandes entreprises) de 5,5%, a précisé le ministère. Ces tarifs réglementés concernent plus de 28 millions de particuliers (94% des abonnés) et quatre millions d'entreprises. L'augmentation moyenne sera donc de 3,4%, contre 2,3% en 2009, 2% en 2008 et 1,1% en 2007.

Cette révision des tarifs intervient chaque 15 août, orchestrée par les ministères de l'Ecologie et de l'Economie. Le gouvernement n'oublie pas de rappeler que l'électricité française reste parmi les moins chères d'Europe. Elle serait 25% moins chère que la moyenne européenne. Seule la Finlande fait mieux.

Mais pour de nombreux Français, cette hausse va se conjuguer aux augmentations substantielles du gaz. La dernière était de 4,7% fin juin, et elle en suivait une autre de 10% au 1er avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.