Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle dégradation des comptes de la sécurité sociale

Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre les 12 milliards d'euros cette année. Le gouvernement va présenter, aujourd'hui, aux partenaires sociaux le plan de financement de la Sécurité sociale pour l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE)

C’est cet après midi que la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) publiera ses prévisions de déficit du régime général pour 2008.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a confirmé hier sur Canal + que le déficit de "l'ensemble des branches de la Sécurité sociale" sera pour 2007 d'environ 12 milliards d'euros, au lieu des huit milliards initialement prévus. « Pour ce qui me concerne, c'est-à-dire l'assurance-maladie, un peu moins de sept milliards".

Roselyne Bachelot a également confirmé la mise en place "pour
janvier 2008" de franchises médicales, destinées à trouver de nouveaux financements pour la lutte contre le cancer et la maladie d'Alzheimer. Un dispositif qui prendra place dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sécurité sociale pour 2008, dont les principales mesures seront présentées dans la foulée.

Autre temps fort de cette semaine sociale, la remise aujourd’hui également d’un rapport d'experts sur la fiabilité des statistiques du chômage commandé après les multiples contestations des dernières baisses du nombre des demandeurs d’emplois.

Egalement au programme, les multiples concertations engagées sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, la préparation de la conférence gouvernementale sur les conditions de travail et
l'instauration du service minimum dans les transports publics.

Des réformes menées à grande vitesse. Ce qui provoque le mécontentement de François Chérèque dans une interview publiée ce matin par le journal La Tribune :
"Super Dupont qui change la France en six mois, ça
n'existe pas!"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.