Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle affaire de cimetière profané à la Rochelle

Des croix déplacées, des tombes dégradées et des phrases sataniques inscrites sur le sol. Ces profanations ont eu lieu au cimetière Saint-Eloi de La Rochelle, durant la nuit de samedi à dimanche. La nuit où le cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, a lui aussi été profané.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'émotion suscitée par la profanation du cimetière de Notre-Dame-de-Lorette n'est pas encore retombée qu'une nouvelle affaire est rendue publique.
La même nuit où 148 tombes musulmanes ont été dégradées près d'Arrras, un groupe d'individus a profané le cimetière Saint-Eloi de la Rochelle. "Une trentaine de croix ont été déplacées et retournées et l'une d'entre
elles a été cassée" a indiqué le procureur de la République de La Rochelle Guy
Etienne dans un communiqué.
"Les intérieurs de six chapelles ont été noircis par des feux allumés à
l'aide de détritus ou pots en plastique", et "la fosse commune des enfants a subi des dégradations".

Le procureur précise également que des inscriptions à caractère satanique, tels Lucifer ou Léviathan, ont été retrouvées sur le sol devant plusieurs chapelles.

Les faits ont été découverts par le gardien du lieu, hier matin. Les enquêteurs ne possèdent aucune piste pour le moment, et un appel à témoins va être lancé dans la presse locale.

La garde des Sceaux Rachida Dati a demandé au parquet général de Poitiers que les auteurs soient rapidement identifiés et poursuivis avec la plus grande fermeté.

Rassemblement à Notre-Dame-de-Lorette

La ministre de la Justice a fait la même demande au procureur de la République d'Arras, concernant l'affaire du cimetière de Notre-Dame-de-Lorette. 148 tombes musulmanes y ont été dégradées. Un acte condamné par le monde politique et religieux (Lire notre article)
_ Un rassemblement multiconfessionnel s'est tenu cet après-midi : une prière aux morts sera devant le carré musulman du cimetière, en présence de représentants des communautés chrétienne et juive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.