Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau bilan des inondations dans le Var : 19 morts

Les habitants de plusieurs communes du Var parlent de scène d’Apocalypse. Bilan des dégâts au lendemain des très fortes intempéries qui ont touché le département hier soir et cette nuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Huit morts à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une personne au Luc, une autre à Fréjus et une dernière à Roquebrune. Les Varois ont subi un épisode pluvieux d’une rare violence du Canet à Fréjus. L'équivalent de six mois de pluie est tombé en moins de 24 heures. Nos reporters Grégory Philipps et Isabelle Dor sont sur place depuis ce matin.

Le maire UMP de Draguignan, Max Piselli, évoque une situation dramatique : “la ville est dans un état déplorable, couverte de pierres, de cailloux, de boue, avec des voitures qui encombrent toute la circulation.” Malgré l'appel à la vigilance orange lancé hier par Météo France, Christine a sous-estimé la gravité de la situation. Elle a vécu une des pires nuits de sa vie.

Mobilisés pour rétablir au plus vite une situation normale

La décrue a commencé et l’alerte orange a été levée ce matin. La SAMU a mobilisé une grande partie de ses équipes sur place pour apporter au plus vite les premiers secours. Un soutien psychologique est apporté aux familles des défunts.

Plus de 1.500 demandes d'intervention des services de secours ont été comptablisées depuis cette nuit. La Préfecture du Var a mobilisé 1200 sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile et plus de 650 gendarmes, CRS et policiers.
_ Jusqu'à 11 hélicoptères ont tourné toute la nuit et plus de 400 hélitreuillages ont été effectués, notamment à Roquebrune et Fréjus. Huit campings et les 436 détenus de la prison de Draguignan ont été évacués. Au total, on estime à plus de 1.200 le nombre de personnes qui ont dû être hébergées dans des centres d'accueil et de secours improvisés.

Des coupures d'électricité, qui affectent plus de 100.000
abonnés, selon le Réseau de transport d'électricité, ont
été recensées. Par ailleurs, 13.400 foyers sont privés de téléphone.
_ Le trafic SNCF est toujours interrompu entre les gares de Nice et de Toulon. Il ne devrait pas être rétabli avant jeudi. En revanche,
l'autoroute A8 reste fermée au niveau de l'échangeur du Muy. L'aéroport de Toulon-Hyères a rouvert tout à l'heure après avoir été fermé mardi en fin de journée. La préfecture a souligné que malgré l'accalmie en cours, une nouvelle perturbation orageuse est possible à partir de ce soir, avec un risque de cumul de précipitations entre 40 et 50 mm.

Hasard du calendrier : le Sénat rendait ce matin son pré-rapport de sa mission d’information sur la tempête Xynthia survenue en Charente-Maritime et en Vendée fin février. La chambre haute souligne les “déficiences” dans la gestion par la France du risque d’inondations.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.