Notation sur internet : de plus en plus de domaines sont concernés

Une nouvelle application pour noter les médecins est lancée lundi 15 avril, l'occasion de revenir sur tous ces sites qui nous permettent de noter tout et tout le monde.

FRANCE 2

C'est une pratique de plus en plus répandue. Noter les professionnels sur des sites ou des applications est plus qu'une tendance. Restaurants, taxis, hôtels, on note tout. Aux États-Unis, un site permet même de noter les professeurs par les élèves, ce qui n'existe pas en France. Alors y a-t-il une dictature de la notation ? Une mauvaise note peut ruiner une réputation et mettre en péril une activité commerciale. D'autant que sur internet, 1 note sur 3 est fausse. Certaines entreprises se chargent de vous fabriquer des bonnes notes. Une pratique désormais surveillée de près par la répression des fraudes. Cette chasse aux faux avis est également menée par certains sites, comme TripAdvisor.   

Les citoyens chinois notés 

En Chine, les citoyens sont notés à l'aide des caméras de surveillance. Si vous aidez quelqu'un à traverser la rue, vous aurez une bonne note. À l'inverse, si vous commettez une infraction, vous êtes considérés comme des mauvais citoyens. On peut alors vous refuser un prêt bancaire ou un logement social.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des stickers du site TripAdvisor sur la devanture d\'un restaurant à Paris.
Des stickers du site TripAdvisor sur la devanture d'un restaurant à Paris. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)