Nord : un vide-maison plein d'émotions

La mode des vides-maisons importée des États-Unis s'installe en France. Une brocante à la maison s'organise à Cysoing dans le Nord.

France 3

À la recherche de la pièce rare, dans une maison. Pour les visiteurs d'un jour, c'est mission accomplie. Le but de ce vide-maison organisé dans le Nord, à Cysoing, c'est de réaliser une journée portes ouvertes dans la maison dont on vient d'hériter. L'occasion de se débarrasser des objets que les parents ont accumulé. Une vente particulière teintée d'émotion.

"Rentrer dans l'intimité des gens"

"Il faut rentrer dans l'intimité des gens et puis ne pas trop avoir peur parce qu'en quelque sorte vous perturbez la vie des personnes", raconte un visiteur. Au fil des années, la maison s'est remplie. On retrouve ainsi pour quelques centimes des objets et bibelots d'une autre époque. "On savait que c'était un beau quartier donc on est venus faire un petit tour pour faire des bonnes affaires", affirme une habitante de Cysoing. Cette mode des vides-maisons, importée des États-Unis commence à arriver tout doucement en France. Une brocante à la maison en quelque sorte, autorisée, à condition de la déclarer en mairie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vide-maison (Nord)
Vide-maison (Nord) (France 3)