Neige, pluie, verglas : une dizaine de départements en alerte
Selon Météo-France, "les précipitations se poursuivent sous forme de neige par endroits, mais évoluent vite en pluies verglaçantes passagères puis sans tarder en pluies jusque sur le Nord de l'Ile-de-France notamment. Peu après 11H00, le Centre national d'information routière (CNIR) estimait que "la circulation est délicate sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier", avec notamment "une retenue sur l'autoroute A6 vers Paris de Villabé à Courcouronnes" (Essonne) et des "difficultés importantes sur l'A86 dans les deux sens entre l'A3 et l'A4".
Sur les départements les plus à l'ouest, du Maine-et-Loire jusqu'à la Seine Maritime, on n'envisage pas de redoux et la neige se maintiendra toute la journée, d'où la possibilité d'avoir au sol 3 à 6 cm, localement 8. Sur les départements de la Manche, des Côtes-d'Armor, et du Finistère, l'accumulation des averses de neige en provenance de la mer va finir par donner une couche significative au sol de l'ordre de 5 à 10 cm, prévient Météo France.
Certains départements ont anticipé les difficultés. C’est le cas par exemple dans la Somme, où les transports scolaires ont été annulés aujourd’hui par mesure de précaution.
En Ile-de-France, les flocons ont commencé à tomber dès le lever du jour et les principaux axes routiers étaient en cours de salage tôt ce matin. Les chaussées restaient cependant glissantes et les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence par Bison Futé. Peu après 07h00, le CRICR (Centre régional d'information routière) avait déjà répertorié une quinzaine d'accidents matériels sans gravité, dont six sur le boulevard périphérique parisien. Paris où la neige tient au sol, rendant la circulation particulièrement difficile intra-muros. De nombreux bus de la RATP étaient notamment bloqués au dépôt ce matin à la périphérie de la capitale. Le réseau est revenu à la normale vers 11h30 à l'exception de la ligne 8, l'autobus qui monte à Montmartre.
A 10H30, on enregistrait un retard moyen de deux heures au départ et d'une demi-heure à l'arrivée d'Orly. A la même heure, les vols enregistraient 50 minutes de retard en moyenne au départ et à l'arrivée à Roissy, selon un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP). La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes d'annuler 30% de leurs vols au départ de Roissy-Charles de Gaulle ce matin.
Car le problème, outre le déneigement des pistes, c'est aussi le dégivrage des avions. Air France a décidé d'annuler un peu plus d’un tiers de ses vols court et moyen courriers entre 7h et 10h au départ de Roissy. En revanche, 100% des vols long-courriers devraient être assurés. En fonction de l'évolution des conditions météorologiques, des retards sont possibles, prévient la compagnie.
De fortes perturbations ont également été enregistrées au départ d'Orly, d'où aucun avion n'a pu décoller avant 09h00 ce matin. Motif : un problème de ravitaillement en kérosène du aux conditions météo.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.