Neige: plan intempéries dans le grand Est
Le plan d'intempéries de la zone Est, qui couvre 18 départements, a été déclenché "au regard des conditions de circulation actuelles et futures sur le réseau routier national et au vu des conditions météorologiques en cours de dégradation".
Selon le CRICR, les chutes de neige et la présence de neige sur les routes rendent les conditions de circulation délicates sur plusieurs grands axes autoroutiers du nord-est du pays.
Plusieurs accidents se sont produits en début de soirée en Lorraine sur l'A4, de Hauconcourt (au nord de Metz) à Haudiomont (à l'ouest de Verdun). En début de soirée, la circulation était également difficile sur les réseaux routiers en Alsace, Lorraine et Franche-Comté en raison de présence de neige et de verglas sur les routes.
Dans les Ardennes, des véhicules particuliers ont parfois été bloqués, notamment dans les secteurs de Revin ou de Nouzonville, selon la préfecture, qui a précisé que plusieurs salles communales avaient été ouvertes pour accueillir les personnes bloquées, sans pouvoir en préciser le nombre.
La préfecture des Ardennes a par ailleurs pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds à compter de 22h et jusqu'à 10h lundi sur les axes A34, RN43, RN51, RN58, RN1043.
Le Conseil général a de son côté annulé l'ensemble des transports scolaires dans le département pour la journée de lundi, selon le communiqué de la préfecture, qui invite les particuliers à "ne pas prendre leurs véhicules, sauf en cas d'urgence avérée".
Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, d'importantes chutes de neige ont perturbé la circulation dans l'après-midi, occasionnant plusieurs carambolages sans gravité.
Pour en savoir plus : conditions de circulation sur le quart nord-est
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.