Neige : l'Ile-de-France tente de s'organiser, les intempéries se décalent vers l'est
Des automobilistes vont-ils être coincés toute la nuit dans leur voiture en Ile-de-France ? Brice Hortefeux assure que non, et annonce le déploiement de 5.000 gendarmes et policiers pour faciliter la reprise de la circulation (LIRE NOTRE ARTICLE). Mais dans les faits, les préfectures prennent tout de même leurs dispositions : dans les Yvelines, une cinquantaine de centres vont être ouverts pour accueillir les personnes bloquées dans leur véhicules. Dans le Val-de-Marne, 12 communes situées en bordure des grands axes ont été placées en "pré-alerte" au cas où des conducteurs resteraient coincés.
Nombre de salariés ont aussi décidé de passer la nuit sur leur lieu de travail. C'est le cas notamment de 2.600 personnes bloquées au Commissariat à l'énergie atomique, situé sur la plateau de Saclay, dans l'Essonne.
_ Des lycéens, notamment dans la Seine-et-Marne, vont passer la nuit dans leurs établissements, faute de moyens pour rentrer chez eux.
La grande couronne paralysée par la neige
En effet, si l'épisode neigeux a cessé en Ile-de-France, la situation est loin d'être revenue à la normale. A 18h, 300 kms de bouchons étaient recensés à Paris et dans la petite couronne (contre 200 en temps normal). Dans les départements de la grande couronne, la situation est plus compliquée encore : dans les Yvelines, la neige a atteint par endroits 20 centimètres. "L'ensemble du réseau routier du département est saturé" indique la préfecture, empêchant les engins de désalage de déneiger les routes. L'accès à la ville de Versailles est totalement impossible.
L'A10 est fermée à la circulation, tandis que d'autres autoroutes étaient impraticables, notamment l'A13 entre
Porcheville et Paris, et l'A4 entre Paris et Nogent.
Trafic très perturbé à Roissy
A Paris, plus aucun bus ne circule - une décision prise par mesure de sécurité. Le métro connaît lui aussi des perturbations : ce soir, les lignes 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9 et 13 sont engorgées. Le trafic des RER A et B est ralenti.
Dans les airs, le trafic a été suspendu pendant environ 1h30 dans
l'après-midi à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il a ensuite repris progressivement : ainsi, entre 17h et 19h, à peine une dizaine d'avions ont pu décoller. Ce soir, des milliers de passagers sont donc bloqués sur place. Impossible de les loger, explique Air France : "On avait 1.200 chambres hôtelières disponibles" sur Roissy pour les passagers bloqués, "qui ont été vite toutes utilisées. Nous avons aussi des hôtels hors Roissy, mais les axes routiers pour y accéder sont bloqués" explique une porte-parole.
_ A Orly, le trafic n'a pas été suspendu, mais des retards d'environ trois heures sont également signalés.
Pour éviter que la neige n'endommage les rames, la SNCF a limité
la vitesse de ses TGV, ce qui entraîne des retards compris entre 10 minutes et 1 heure.
La Marne devrait être cette nuit sous la neige
L'épisode neigeux devrait maintenant se décaler vers l'est. Même si Météo France a levé l'alerte orange, la Marne devrait tout de même subir cette nuit des chutes assez importantes. Dans la soirée, quelque 200 automobilistes bloqués ont été pris en charge dans des hébergements d'urgence.
Seuls sept départements du nord-est demeurent en vigilance orange : la Moselle, la
Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, le
Doubs et le Territoire de Belfort pourraient connaître des crues importantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.