Neige, froid, verglas : le week-end du grand frisson
Ils étaient des dizaines sur l'autoroute A25, aux abords d'Armentière ou Englos, bloqués dans leur voiture depuis plusieurs heures, sans aucun secours. André, joint par téléphone, expliquait ce matin n'avoir avancé que de deux kilomètres et demi en sept heures. Le thermomètre de sa voiture affichait -11°C.
Depuis la circulation a repris, et les automobilistes ont été évacués. Mais ce genre de scène risque de se reproduire. Alors que 36 départements sont en alerte "grand froid", Météo France vient d'en placer 15 supplémentaires dans l'Ouest en vigilance orange pour cause de neige et verglas.
Quelques températures qui font froid dans le dos : ont été relevés des -18,2°C à Reims-Courcy ou -19,7 à Bâle-Mulhouse selon Météo France.Mais on est encore loin des -37°C enregistrés en Slovaquie. La vague de froid qui frappe l'est de l'Europe a déjà fait plus de 220 morts en Roumanie, Ukraine, Bulgarie et alentours. En France, première victime déclarée hier : un homme de 82 ans, souffrant d'Alzheimer, qui se serait perdu, a été retrouvé dans un chemin près de Bitche en Moselle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.