Neige et verglas : l'alerte étendue à 34 départements
Actualisé à 15h45
Cette alerte concerne les Ardennes, l'Aveyron, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l'Ain, l'Allier, l'Aube, le Cantal, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Nièvre, la Côte d'Or, l'Yonne, l'Aube, le Territoire de Belfort, le Jura et le Doubs.
_ La Haute-Loire et le Tarn ont été rajoutés dans l'après-midi.
Cet épisode neigeux "notable", selon Météo France, débute cet après-midi par les Ardennes et une partie de la Champagne. La perturbation se décale ensuite vers l'Est et le Sud, pour s'étendre à la Lorraine et la Bourgogne dans l'après-midi, puis la Franche-Comté, le nord de Rhônes-Alpes et l'Auvergne dans la soirée.
Météo France s'attend à des hauteurs de neige allant de 5 à 15 cm localement. Et, compte-tenu des températures toujours très froides et inférieures aux normales de saison, à des épisode de verglas.
-
En Ile-de-France, seize véhicules blindés de la gendarmerie
ont été prépositionnés dans les départements de la grande couronne parisienne : prévus normalement pour le rétablissement de l'ordre, ils peuvent
grâce à leur "capacité de poussée et de traction" dégager des véhicules bloqués
dans des congères, précise le colonel Yvan Noailles, commandant du groupement
blindé de la gendarmerie mobile.Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.