Cet article date de plus de treize ans.

Neige et verglas : <br>15 départements en alerte orange

Météo France émet un bulletin de vigilance orange concernant toute l'Ile-de-France et sept départements du nord, de l'est et du centre, en raison des risques de chutes de neige et de formation de verglas à partir du milieu de la nuit...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France © France Info)

En plus des huit départements d'Ile-de-France, ce bulletin de vigilance orange concerne quatre départements du nord et de l'est du pays - le Nord, l'Aisne, les Ardennes et la Marne - ainsi que trois départements de la région Centre - l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret. Cette alerte restera en vigueur jusqu'à mardi matin.

Les premiers flocons atteindront le Val d'Oise en fin de nuit, et il neigera plus abondamment sur l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir dans la matinée, puis dans l'après-midi sur le Loiret, le Loir-et-Cher et le sud de la région Centre.

La neige tiendra au sol, la couche atteignant souvent 2 à 5 cm, et jusqu'à 8 cm, notamment en Seine-et-Marne. Le préfet de police a décidé le passage en vigilance renforcée du plan neige/verglas en Ile-de-France.

Plus au nord, la neige aborde dans la nuit le Nord et les Ardennes, avant de gagner l'Aisne et la Marne dans la matinée de lundi. Dans ces départements, les hauteurs de neige attendues sont généralement de 2 à 5 cm, mais atteindront localement 5 à 10 cm. Rapidement, les conditions de circulation pourront devenir très difficiles sur l'ensemble du réseau.

Au-delà de cet épisode neigeux, la semaine entière s'annonce très froide. Avec des températures proches de moins 10 degrés la nuit. L'association Médecins du monde tire la sonnette d'alarme sur la situation des sans-abris, et plaide pour l'ouverture des centres d'accueil de jour 24 heures sur 24.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.