Cet article date de plus de treize ans.

Neige et grands départs : week-end orange sur les routes

Le premier week-end des vacances de Noël s'annonce difficile sur les routes : une forte affluence dans le sens des départs vendredi et samedi s'ajoutera aux conditions météo défavorables annoncées par Météo France - neige et verglas. _ Un dispositif spécial, avec des blindés de la gendarmerie, a été déployé à titre préventif en Ile-de-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans le sens des départs, vendredi et samedi sont classés orange par Bison Futé. Peu d'axes seront épargnés par une forte affluence vers les destinations de Noël.

Et sur ces axes traditionnellement chargés, les chutes de neige et le verglas annoncés par Météo France risquent de venir compliquer la situation. La mobilisation des services publics a été sonnée par le Premier ministre, il s'agit d'éviter une nouvelle pagaille comparable à celle des 8 et 9 décembre : des milliers d'automobilistes avaient été bloqués par la neige en Ile-de-France.

Cette fois, des véhicules de salage et de déneigement et des blindés de la gendarmerie ont été pré-positionnés sur les axes "structurants" d'Ile-de-France (lire notre article).

Les difficultés pourraient commencer dès la nuit prochaine sur le quart nord-est (lire notre article sur l'alerte orange lancée par Météo France). La neige se retrouvera vendredi, premier jour de départs, sur l'est, les Alpes et le Massif central, et perdra son activité au fil de la journée, selon Météo France.
_ Samedi serait "la pire journée de la semaine", notamment en Ile-de-France, avec un nouvel épisode neigeux qui traversera une grande moitié nord.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.