Cet article date de plus de treize ans.

Neige : encore des milliers de foyers privés d’électricité

En Lozère, Haute-Loire, Ardèche et Aveyron, l’épaisseur de la couche de neige tombée ce week-end perturbe toujours le travail des agents d’ERDF. Et 15.000 foyers n’ont pas encore pu être raccordés au réseau…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Quelque 1.300 agents restent mobilisés pour raccorder les derniers clients privés de courant depuis trois jours et quatre nuits. Ils sont encore 8.700 en Lozère, 4.000 en Haute-Loire, 1.400 dans l’Ardèche et 800 dans l’Aveyron.

Mais l’accès à certains points du réseau, plus reculés, est rendu particulièrement compliqué par l’épaisseur de la couche de neige, tombée en abondance samedi et dimanche. Les coupures de lignes provoquées essentiellement par des chutes de branches d’arbres, ont plongé dans le noir jusqu’à 100.000 foyers dans la nuit de samedi à dimanche.

Alerte aux avalanches levée

Dans les Alpes également, où l’enneigement est sans précédent depuis 50 ans pour un mois de décembre , selon Météo France, 400 foyers sont privés d’électricité. L’alerte maximale aux avalanches, encore en vigueur sur quatre départements alpins, a été levée en fin de matinée.

Sur les routes, la situation est redevenue quasi-normale sur les grands axes. Elle reste en revanche délicate, voire difficile, sur le réseau secondaire d’altitude, notamment sur l’Auvergne et les Cévennes, mais aussi en Savoie. De nouvelles chutes de neige, plus faibles que le week-end dernier, sont annoncées sur le massif alpin.

Ce matin, la Nationale 20 a été fermée à la circulation dans les deux sens au sud-est de Foix. La route est coupée pour une durée indéterminée à la suite d'une une avalanche. L'accès en Andorre par l'Ariège est donc provisoirement impossible.

Chaussées glissantes

Outre les coulées de neige, ce sont les températures négatives de la nuit qui compliquent les déplacements, comme en Ardèche où les chaussées sont très glissantes ce matin. Ainsi, les transports scolaires ont de nouveau été suspendus aujourd’hui en Ardèche et en Lozère au-dessus de 800 mètres.

Dans le Var, l’alerte orange aux inondations a été levée hier après-midi. Les fortes pluies de ces dernières heures avaient entraîné des montées subites de cours d’eau. Plus de 300 personnes avaient dû être mises en sécurité dans les secteurs de Hyères, Cogolin et Saint-Tropez. Des hélitreuillages et des opérations de pompage sur le littoral.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.