Cet article date de plus de huit ans.

NDDL : "C’est M. Hollande qui va décider quand on s’en va" (manifestant)

Des membres du collectif COPAIN44 refusent de quitter le périphérique de Nantes. Ils réclament un engagement de l'Etat sur l’abandon des expulsions du site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Image impressionnante de la file sans fin de tracteurs anti NDDL sur le pont de Cheviré Nantes © France Bleu Loire Océan)

Au moins 20.000 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 7200 selon la police, ont défilé samedi sur le périphérique de Nantes contre les procédures d'expulsion de onze familles et quatre agriculteurs qui résident toujours sur la ZAD, la zone d'aménagement différée, depuis des années.

Les organisateurs avait prévu la dispersion de la manifestation à partir de 15h30, mais plusieurs dizaines de manifestants en tracteurs, refusaient toujours à 17h00, de quitter le grand pont de Cheviré, qui traverse la Loire. El ils en appellent au président de la République.

"On souhaite avoir une réponse claire et sans ambigüité de M. Hollande à la question qu’on a posée. On lui demande d’annuler immédiatement la procédure de référé contre les habitants et paysans historiques, et de s’engager clairement et sans ambiguïté à ce qu’il n’y ait aucune expulsion jusqu’à l’épuisement total des recours ", explique Vincent Delabouglise, de l'organisation paysanne COPAIN44.

Vincent Delabouglise, au micro d’Anne Patinec : "C’est M. Hollande qui va décider quand on s’en va"

Le tribunal de grande instance de Nantes doit statuer mercredi sur cette demande d'expulsion immédiate.

Et puis à noter aujourd'hui cette prise de position de Nicolas Hulot, ex envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète. Il estime que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est l'un de ceux auquel il va falloir renoncer. C'est ce qu'il dit dans un entretien au journal Le Monde .

 

► A LIRE AUSSIImpressionnante manifestation sur le périph de Nantes contre le projet d'aéroport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.