Mory Ducros : quatre offres de reprise dévoilées au personnel
Depuis la mise en redressement judiciaire, les salariés de Mory Ducros, le transporteur de colis, "vont au travail la boule au ventre" , dit Fabian Tosolini, le secrétaire national CFDT transports. En attendant de savoir s'il y aura une reprise et qui les reprendra.
Depuis ce jeudi matin, ils y voient un peu plus clair. Quatre offres de reprise ont été dévoilées au représentants du personnel. Sans convaincre grand-monde, d'ailleurs.
L'offre la plus importante vient d'Arcole Industries, qui reprendrait 1.900 salariés au total - 1.754 chez Mory Ducros et le reste pour ses filiales. "Ca fait vraiment, vraiment pas beaucoup" , commente Fabian Tosolini. 5.000 personnes travaillent aujourd'hui pour l'entreprise, et 2.000 autres en dépendent, des sous-traitants.
Trois autres offres ont été dévoilées, complémentaires : elles portent sur des agences différentes que celles que propose de reprendre Arcole. Elles portent sur 400 à 500 salariés au total.
Verdict le 31 janvier, sans grève
Une fois communiquées au personnel, ces offres seront soumises à une période dite d'amélioration, qui permet aux repreneurs de modifier au mieux leurs propositions.
Reste qu'Arcole a posé trois conditions à la reprise. Trois clauses suspensives, difficilement tenables selon la CFDT : il est notamment question que les salariés s'abstiennent de tout mouvement social d'ici au 31 janvier, date à laquelle le tribunal de commerce de Pontoise doit se prononcer sur les offres de reprise. Autre condition fixée par Arcole, que l'entreprise Mory conserve au moins 80% de son chiffre d'affaires actuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.