Cet article date de plus de treize ans.

"Mortel-scooter" : campagne choc de sensibilisation aux dangers de la route

La Prévention routière lance aujourd'hui via la Net : "Mortel-scooter", une campagne de sensibilisation aux dangers du 2 roues chez les jeunes. Et pour frapper les esprits, il faut des exemples qui marquent. Des jeunes témoignent sur internet, se montrent, et expliquent comment leur vie un jour a basculé...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En 2008, 5163 adolescents âgés de 14 à 17 ans ont été victimes d'un accident de cyclomoteur. 72 ont trouvé la mort.

Selon une étude que présentera aujourd'hui par la Prévention routière, les usagers de cyclomoteurs sont surtout des garçons. Ils vivent principalement en zone rurale ou dans une petite agglomération.

Et si les ados portent bien le casque, beaucoup laissent tomber en revanche les protections comme le blouson ou bien les vêtements couvrants ou les gants.

TÉMOIGNAGE : "ça peut vous arriver"

Nicolas, 19 ans, originaire de Choisy en Brie, près de Meaux, témoigne sur le site "Mortelscooter.fr". Nicolas est passé quatre fois sur la table d'opération. Il est couvert de cicatrices, liées aux greffes. Il n'a plus l'usage de son bras gauche, ou presque. Nicolas était barman, il avait son appartement, son indépendance, avant le 28 juillet 2008 à 19h00. Ce jour là il faisait chaud, il n'avait pas mis de blouson…

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.