Mort d'un bébé "au centre de rétention" de Mayotte : le Défenseur des droits se saisit de l'affaire
La barque de ces migrants avait été interceptée en mer par un navire de la Marine nationale dans la nuit de mercredi à jeudi. Puis les 26 passagers ont été débarqués sur Petite Terre, où se situe le centre de rétention administrative de Mayotte. Un centre qu'ils ont rejoint après une évaluation sanitaire.
Jeudi matin, la mère a alerté les policiers de la Police aux frontières car l'enfant ne se réveillait pas. Les pompiers puis un médecin ont tenté en vain de le réanimer.
Le Défenseur des droits se saisit de "cette tragique affaire"
Le procureur de la République, Philippe Faisandier, précise qu'une "enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de la mort ". Il a fait part de "l'hypothèse d'une mort naturelle par étouffement et asphyxie, le légiste ayant constaté des signes de régurgitations dans le tube digestif " de l'enfant.
Vendredi soir, le Défenseur des droits Dominique Baudis a décidé de se saisir de l'affaire. "Conformément à l'article 5 de la loi organique 2011-333 du 29 mars 2011, le Défenseur des droits Dominique Baudis, chargé de la défense et de la promotion de l'intérêt supérieur et des droits de l'enfant, s'auto saisit de cette tragique affaire ", a-t-il annoncé dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.