Morbihan : pour lutter contre les dépôts sauvages d'ordures, la ville de Pontivy va fouiller les poubelles pour en identifier les propriétaires

Pour les personnes qui y mettraient de la mauvaise volonté, la mairie a prévu une amende à hauteur de 68 euros.

Un mois après l\'installation de colonnes enterrées, les dépôts sauvages d\'ordures restent en effet très fréquents à Pontivy (Morbihan).
Un mois après l'installation de colonnes enterrées, les dépôts sauvages d'ordures restent en effet très fréquents à Pontivy (Morbihan). (AMAT MICHEL / MAXPPP)

Des sacs poubelles qui traînent dans la rue. Des dépôts sauvages d'ordure, malgré l'installation de colonnes enterrées. C'en est trop pour la municipalité de Pontivy qui passe à l'offensive. La ville du Morbihan vient de lancer une opération "sacs ouverts" pour identifier et retrouver ceux qui jettent leurs poubelles n'importe où, rapporte France Bleu Breizh Izel, lundi 8 juillet.

Un mois après l'installation de colonnes enterrées, les dépôts sauvages d'ordures restent en effet très fréquents. La ville entend donc sévir. Des agents municipaux, accompagnés d'élus et de la police, ont commencé à fouiller dans les sacs poubelles abandonnés là où ils ne devraient pas se trouver. L'idée, c'est d'y retrouver des indices permettant de remonter jusqu'aux responsables de ces dépôts sauvages.

De la pédagogie avant les sanctions

Pour le moment, il s'agit encore de faire de la pédagogie, en rappelant le fonctionnement des colonnes enterrées installées à la place des conteneurs. Pour ceux qui y mettraient de la mauvaise volonté et dont les ordures auraient été retrouvées à plusieurs reprises sur la voie publique, la mairie prévient : l'amende est fixée à 68 euros.