Cet article date de plus de treize ans.

Mobilisation inégale dans la grande distribution

Selon les enseignes et selon les zones géographiques, l’appel à la grève est plus au moins suivie aujourd’hui dans la grande distribution. Les représentants syndicaux saluent d’ores et déjà un mouvement inédit dans ce secteur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La CGT estime qu’à la mi journée il y a plus de 80% des enseignes de grande distribution qui sont touchées par le mouvement de grève. Ce qui ne veut pas dire que 80% des grandes surfaces de France soient bloqués par la grève des personnels. La CFDT annonce 468 sites de distribution touchés.
Force Ouvrière décompte 80% de grévistes dans les hypermarchés, 65% dans les supermarchés et 50% dans la logistique. En effet, selon les syndicats, 50 entrepôts seraient également concernés.

Chez Carrefour, la direction décompte 100 hypermarchés touchés sur 226. Chez Champion, ce sont seulement 17 supermarchés sur 1030 qui sont concernés avec 170 grévistes.
Par ailleurs, dans des enseignes comme Picard, ED ou Lidl, le taux de gréviste est limité à 20% reconnaît Force Ouvrière.

En revanche, c’est dans le sud que le mouvement est le plus suivi avec des taux de grévistes important à Nice, Marseille, Antibes et Toulon. A Paris, où les magasins sont de plus petites tailles, la grève est moindre.

Cependant, le front syndical uni dans cette action met en avant une mobilisation unique dans ce secteur difficile. De très faibles salaires, des emplois précaires, des mi-temps imposés.

La Fédération du commerce et de l’industrie a accordé hier une remontée du salaire minimum du secteur au niveau du Smic. Les syndicats doivent se retrouver lundi pour savoir quelles suites ils donnent au mouvement.

Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.