Sapeurs-pompiers : en manque d'effectif, le département des Vosges compte sur ses jeunes volontaires
Chez les sapeurs-pompiers, le manque d'effectif n'est pas un problème nouveau. Ces derniers jours, les pompiers de plusieurs villes tirent la sonnette d'alarme pour tenter de susciter des vocations. Illustration dans les Vosges où 80 jeunes viennent de finaliser leur formation.
À Épinal, dans les Vosges, plusieurs jeunes suivent une formation pour devenir sapeur-pompier. Les manœuvres sont réalisées au plus près de la réalité pour ces futurs professionnels. Ce jour-là, 80 jeunes passent leur brevet national de JSP (Jeune sapeur-pompier). Les candidats doivent par exemple évacuer une victime depuis un deuxième étage. Le stage dure quatre jours, en immersion totale. "C'était exceptionnel, on est tous à s'entraider, on se complète, j'adore ça", témoigne Jade Albert-Petit.
Les Vosges en sous-effectif
Âgés de 15 ou 16 ans, ils sont tous animés par cette envie d'aider les autres. "C'est vraiment ce que j'aime dans le métier, sauver des gens et aider les autres", déclare un jeune homme. Ceux qui auront réussi l'examen seront susceptibles, dès mardi 2 novembre, de partir en intervention. "C'est une grande pression, mais on connaît nos manœuvres, donc ça devrait bien se passer", sourit une jeune candidate. Les Vosges comptent 2 850 pompiers volontaires. 250 nouveaux sont recrutés chaque année, mais cela ne suffit pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.