Météo France place 30 départements en alerte orange pour des orages

Météo France place 30 départements en alerte orange à partir de la fin d'après-midi samedi. De forts orages avec de la grêle, de puissantes rafales et des pluies importantes sur un axe allant du nord de l'Aquitaine au nord de la Seine sont prévus.

(Photo d'illustration © Maxppp)

Après une hausse brutale des températures, l'atmosphère va devenir "lourde et orageuse dès la fin de l'après-midi sur la partie ouest du pays ", a expliqué sur France Info Jean-Michel Golynski, ingénieur Météo France.

Conséquence, un épisode orageux va toucher 30 départements à partir de 19h samedi. Il nécesite une vigilance particulière dans la mesure où il peut être accompagné localement de phénomènes violents (grêle, rafales de vent, fortes pluies), précise le communiqué de Météo France.

Dans la soirée les premiers orages concerneront la Gironde la Sarthe, progressivement ils se décaleront vers le Poitou-Charente, le Centre, l'Ile de France, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas de Calais dans la nuit. Localement certains de ces orages seront accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de fortes pluies.

L'alerte est valable jusqu'à 6h dimanche matin.

(La carte de vigilance © Météo France)