Météo : entre deux alertes à la neige
Actualisé à 16h30
La plus grande prudence reste de mise sur les routes. Déjà parce que quelques flocons étaient encore attendus sur l'Ouest ce lundi matin, sur le nord de la Lorraine et l'Alsace dans l'après-midi. Mais surtout parce que le dégel n'est pas encore pour aujourd'hui.
_ Les températures fortement négatives, en particulier sur la moitié Sud (jusqu'à -15°C relevés ce lundi matin à Grenoble), ne favorisent pas la fonte de la neige et du verglas, qui tiennent sur des sols très gelés. C'est le cas en Normandie (Calvados, Orne, Manche) où les chaussées sont verglacées ou glissantes.
Peu habituée à la neige, la Bretagne s'est trouvée ce week-end en rupture de stock de sel. Plusieurs centaines de tonnes ont dû être acheminées par bateau à Saint-Malo dimanche, essentiellement pour déneiger les routes secondaires des Côtes-d'Armor.
_ La circulation demeure d'ailleurs particulièrement délicate en Bretagne, notamment dans le Finistère où le réseau principal est également touché, mais aussi dans les Côtes-d'Armor et le Finistère où les poids-lourds sont interdits à la circulation sur certains secteurs.
Retour de la neige mercredi
Dans l'Essonne, les transports scolaires restent suspendus jusqu'à mardi midi, après les pluies verglaçantes qui se sont abattues sur la région parisienne dans la nuit de samedi à dimanche.
_ Dans nombre d'autres départements (Ain, Drôme, Cantal, Vaucluse, Lot-et-Garonne, Corrèze ainsi qu'en région Midi-Pyrénées, à l'exception des Hautes-Pyrénées), les cars de ramassage ne circulent pas ce lundi.
Signalons que le risque d'avalanche reste fort dans les Alpes du Sud et les Pyrénées, alors que la tendance est à l'amélioration dans les Alpes du Nord.
Lundi et mardi, un froid glacial persiste sur l'ensemble de la France, avant un radoucissement à partir de mercredi, mais qui s'accompagnera de l'arrivée d'un nouvel épisode fortement neigeux. Ces nouvelles chutes de neige toucheront une bonne moitié nord et les reliefs des Alpes et des Pyrénées.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.