Cet article date de plus de neuf ans.

Météo : deux départements du Sud-Est en alerte orange

L'alerte orange de Météo-France pour les Bouches-du-Rhône a été levée en soirée dimanche. En revanche, les orages et les risques d'inondations concernent toujours le Var et les Alpes-Maritimes.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance orange pour orages et inondations © MAXPPP)

L'alerte météo dans le sud de la France place toujours sous surveillance le Var et les Alpes-Maritimes. Des orages ponctuellement forts avec des pluies intenses détaille Météo France qui évoque des cumuls pouvant atteindre 80 à 100 mm en très peu de temps.

Des sols déjà gorgés d'eau

Plus durable sur les Bouches-du-Rhône, l'accalmie constatée dimanche ne sera que temporaire sur le Var et les Alpes-Maritimes. De de fortes pluies orageuses sont à nouveau prévues en cours de journée de lundi.

Les cumuls attendus sur ces deux départements dépasseront localement les 100 mm, cette quantité pouvant tomber en peu de temps et sur des sols déjà gorgés d'eau. 

En cause, un temps perturbé en France avec d'une part des précipitations ayant pénétré depuis l'Atlantique sur toute une partie ouest du pays, et d'autre part une dégradation pluvieuse en provenance de Méditerranée, avec au sein de cette dégradation des orages accompagnés de fortes pluies qui se forment sur le littoral d'une partie du Sud-Est.

A la mi-journée dimanche, c'est le Var qui était le plus touché avec notamment un petit hôtel du Lavandou inondé. Des infiltrations d'eau ont eu lieu par le toit et ont rendu les 14 chambres de l'établissement 3 étoiles inutilisables. Par ailleurs, quelques caves ont été inondées et des routes coupées. Les gendarmes appelaient à la prudence pour la circulation dans le secteur de Hyères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.