Mayotte : les habitants protestent contre la flambée des violences
Mayotte fait face à une flambée des crimes et des délits sur son territoire. La journaliste Halda Halidi fait le point sur la situation pour le 8 Heures de France 2, mercredi 23 février.
Les habitants de Mayotte fustigent la flambée des violences. Pour protester contre la hausse des crimes et des délits sur l'île, certains ont décidé d'agir en érigeant notamment des barricades. "L'appel à la mobilisation n'a pas vraiment été suivi ici à Mayotte, sauf dans ce quartier de Mtsapéré, au sud de Mamoudzou", rapporte la journaliste Halda Halidi, présente sur place pour le 8 Heures de France 2, mercredi 23 février.
L'unique prison de l'île est saturée
"Les habitants protestent contre ce phénomène de violence, mais aussi contre ces délinquants qui rentrent régulièrement dans les quartiers pour semer la terreur", poursuit la journaliste, qui précise que le phénomène touche tout le territoire. "Depuis le début de l'année, on a un record : quatre homicides et six tentatives d'homicides", ajoute Halda Halidi. La justice a beau arrêter les auteurs de ces faits, "mais cela ne suffit pas à stopper le phénomène, et l'unique prison de l'île est saturée". En conséquence, certains élus demandent au gouvernement de décréter l'état d'urgence sur toute l'île de Mayotte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.