Cet article date de plus de treize ans.

Matignon se penche sur la sécurité routière

C'est l'hécatombe sur les routes françaises. Les radars et le permis à points n'y font plus rien : il y a eu le mois dernier 20% de tués en plus qu'en avril 2010. D'où la convocation d'un comité interministériel sur la sécurité routière aujourd'hui à Matignon. Et le gouvernement va probablement serrer la vis...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Téléphone, alcool, vitesse,... les imprudences au volant semblent se multiplier et les chiffres sont là pour le rappeler. En avril, 355 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en France, en augmentation de près de 20% par rapport au même mois de l'année dernière (296 morts).

Cet accroissement est dû à " une série d'accidents particulièrement graves et à un relâchement préoccupant des comportements, ce qui confirme malheureusement la tendance à la hausse inquiétante constatée depuis le début de l'année", souligne la Sécurité routière alors que le nombre de victimes avait déjà fait un bond de plus de 20% en janvier.

Comment stopper cette série noire ? Ce sera précisément la question sur laquelle va se pencher le comité interministériel qui se réunira aujourd'hui à Matignon autour notamment des ministres des Transports, Thierry Mariani, de l'Intérieur, Claude Guéant, de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli.

Et déjà plusieurs pistes sont évoquées. Parmi lesquelles, l'interdiction totale du téléphone portable au volant, avec ou sans oreillette, impliqué dans un accident sur 10.
Deuxième mesure possible, l'abaissement à 0,2 g (contre 0,5 g actuellement) du seuil légal d'alcool dans le sang pour les conducteurs, et notamment les jeunes. L'alcool, responsable d'un accident mortel sur trois aujourd'hui en France. La vitesse en ville pourrait également être réduite : 30km/h en milieu urbain ? C'est en tous cas ce pour quoi militent plusieurs associations.
_ Enfin, les motards et les piétons seront peut-être soumis à un rappel à la prudence.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.