Martinique : les coupures d’eau exaspèrent la population

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Martinique : les coupures d’eau exaspèrent la population
France 3
Article rédigé par
B. Thomas, Martinique la 1ère, M. Semerjian - France 3
France Télévisions

Depuis plus d’un mois, la Martinique n’a pas vu la pluie. Ses ressources en eau potable ont ainsi fortement diminué, entraînant des coupures d’eau régulières.

En Martinique, les habitants doivent subir des coupures d’eau qui durent plusieurs jours. La scène est devenue courante. "Avant le Covid, on faisait déjà des réserves, on remplit des sceaux, on est toujours à l’affût", explique une habitante de Basse-Pointe, Rosiane Cabit. Les plus chanceux ont une citerne dans leur jardin, les autres doivent parfois faire plusieurs kilomètres pour s’approvisionner. La situation exaspère la population.

Un problème de longue date


La gestion de l’eau en Martinique est un problème de longue date. La faute à des installations souvent vétustes, qui souffrent d’un manque d’entretien important. Avec les fuites, plus de 40% de la production d’eau serait perdue. La communauté d’agglomération assure avoir débloqué 25 millions d’euros pour des travaux d’ampleur qui n’ont toujours pas commencé. Les plans d’urgence ne suffisent pas. En attendant, pour alimenter les habitants, des dizaines de citernes sont installées sur l’île.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.