Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo A Versailles, la Manif pour tous perturbe le meeting de Bruno Le Maire

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Les militants reprochent au candidat d'avoir dénoncé "la connerie noire" de ceux qui veulent revenir sur la loi pour le mariage pour tous. 

Bruno Le Maire a fâché les militants de la Manif pour tous. Vendredi 6 mai, "Le Petit Journal" de Canal+ a diffusé les images d'une rencontre houleuse entre les militants contre le mariage pour tous et le candidat à la primaire à droite, lors d'un meeting lundi 2 mai, à Versailles (Yvelines). 

Le motif de l'altercation verbale ? Les propos tenus par Bruno Le Maire fin février dans Le Figaro : interrogé sur la loi autorisant les personnes de même sexe à se marier, il pointait "la connerie noire" [de ceux] "qui prétendent ou ont prétendu" abroger le texte, en cas de victoire à l'élection présidentielle de 2017. Une position qui a provoqué la colère, noire également, des militants de la Manif pour tous qui ont interpellé le candidat lundi, avec drapeaux et slogans. 

"La connerie noire, c'est vous !"

Les partisans de la Manif pour tous ont attendu un long moment avant de prendre la parole, dans le Palais des Congrès, où se tenait cette réunion publique. Après l'intervention d'un militant, devant lequel Bruno Le Maire a confirmé ne pas avoir l'intention de revenir sur le mariage pour tous, "l’affaire a tourné au quasi-pugilat", raconte Le Parisien.

"La connerie noire, c'est vous !", ont notamment crié les anti-mariage pour tous à l'intention du candidat, bien décidés à peser sur la primaire à droite ainsi que sur l'élection présidentielle. Parmi les candidats de droite, Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson ont déjà annoncé quant à eux leur intention d'abroger la loi permettant le mariage des couples homosexuels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.